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dossier sur la publicité
28 janvier 2008

suite titre II.

Nintendo DS :

Par exemple, la publicité pour le jeu de Nintendo DS, « Léa passion vétérinaire » dans laquelle les parents se prennent pour des apprentis vétérinaires. Cette situation est en générale propre à l’enfant lorsque celui-ci voulant s’identifier à l’adulte ; « faire comme les grands », se prête au jeu de rôle. Il se déguise et reproduit les gestes de ses parents comme nous l’avons expliqué précédemment. Mais dans le cas de cette publicité, la situation est inversée et se sont les parents qui jouent au vétérinaire avec la même insouciance et le même plaisir qu’un enfant. C’est l’intervention de leur fille, revendiquant que ce jeu lui appartient qui révèle d’autant plus cette infantilisation de l’adulte. Ils se font gronder comme ils gronderaient leurs propres enfants.

Happy Meal :

On retrouve exactement la même situation dans la publicité pour le Happy Meal de Mc Donald. C’est le soir, les parents sont en pyjama, dans leur chambre à coucher et ils sont en train de jouer et de danser dans le noir avec des petits personnages lumineux (offerts dans le happy meal), comme des enfants. A ce moment là, leurs enfants ouvrent la porte de la chambre et les réprimandent en disant : « Ca suffit, il y’ en a qui travaillent demain ! » puis ferment la porte. Les parents se mettent alors à rire et recommencent à jouer. L’épisode du coucher de l’enfant, ou l’adulte doit à chaque fois intervenir afin qu’il se calme et s’endorme connaît ici une inversion des rôles.

Cependant, ces publicités mettant  l’adulte à la place de l’enfant et vice versa montrent à leurs destinataires que si le jouet en question plaît aux parents, qu’ils reconnaissent son utilité, son aspect ludique ou éducatif, il plaira également à leurs enfants. Il s’agit de séduire les enfants en interpellant tout d’abord leurs parents.

Ainsi, à travers ces différentes mises en situation la publicité fait ressortir des souvenirs, des désirs de l’adulte enfouis dans son passé. Elle le renvoie dans son enfance, dans l’insouciance, la légèreté, le rêve et lui fait perdre toute notion de responsabilité face à l’achat. Elle donne envie de posséder tel ou tel jouet, objet à tout prix sans se soucier de ce que cela coûte. Ici, l’infantilisation de l’adulte est une manière de le déresponsabiliser de ses actes et de son rôle. On  ne se pose pas de question par rapport au prix, pas de sentiment coupable, juste l’envie de se faire plaisir, et après tout, c’est Noël !

Léa Passion Vétérinaire
Vidéo envoyée par Miss_Decouverte

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