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dossier sur la publicité
28 janvier 2008

II. INFANTILISATION DES ADULTES DANS LA PUBLICITE

L’infantilisation des adultes est de plus en plus marquée de nos jours, en particulier dans la publicité. Dans le cas présent, cela résulte d’un jeu de rôle entre enfants et adultes. Les publicités révélatrices de ce phénomène ont, pour la plupart été diffusées pendant les fêtes de fin d’année, durant lesquelles les relations parents/enfants sont au centre de la publicité. L’esprit de Noël y est très présent ainsi que la notion de tradition. Chaque année, c’est la même chose, on se replonge dans cette ambiance particulière que la publicité contribue à créer. Un sentiment de nostalgie de l’enfance s’installe.  La publicité s’adresse aux adultes mais veut surtout toucher les enfants qu’ils ont été. Ce sont de grands enfants de la société de consommation. Ils ont des rêves, des envies et la période de noël est un bon moment pour les satisfaire.

Publicité Orange :

Cette publicité fait directement référence à l’enfance des adultes de la génération du Baby-boom à travers des jouets qu’ils ont connus auparavant et qu’ils ont sûrement rêvé d’avoir étant enfants. La grue et le vaisseau spatial pour les garçons ; le petit poney, la caisse enregistreuse ou encore la maison de poupée pour les filles. Le souvenir de ces jouets touche l’adulte et le replonge dans son enfance. [On se dit «  Ah c’est vrai que je rêvais d’avoir ce jouet à Noël étant petit ».] Selon Orange, « il n’y a pas que les enfants qui rêvent d’avoir des jouets », les adultes aussi. Orange se positionne ici en leur proposant des téléphones portables, considérés comme des jouets pour adultes en accord avec leurs nouveaux besoins et la modernité. «A Noël, les jouets des grands sont chez Orange ».  La musique, quant à elle,  participe également  à l’esprit de Noël dans cette publicité diffusée en décembre 2007.

Les jouets des grands
Vidéo envoyée par orangenoel

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